LES PATTES A L EAU BORDELAISES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

encore un peu d histoire

Aller en bas

encore un peu d histoire Empty encore un peu d histoire

Message  veronique Mer 23 Mar - 17:36

--------------------------------------------------------------------------------



on a tous vu , ce passage d'une nuit au musée. L'indienne est SACAGAWEA lors de l'expédition de Lewis et Clark. Pour nous europeéen, Lewis et Clark, c'est pratiquement inconnu mais en Amérique Lewis et Clark sont les 2 premiers héros Américains.

La France vendit en 1903, la Louisiane à Jefferson , donc Napoléon vendit la louisiane à la jeune Amérique et à l'époque la Louisiane était un peu plus grande que la Louisiane actuelle.
En 1803, la Louisiane faisait 1/3 de l'Amérique actuelle !




La partie où c'est écrit “1803? c'était la Louisiane. C'est l'équivalant de 13 états américains aujourd'hui.
En 1804, Thomas Jefferson mit en place la plus grande expédition jamais faite : explorer ces nouveaux territoires ; plus tard vers les années 1820 débutera la conquête de l'Ouest.

Lewis et Clark partirent avec 40 hommes, de la nourriture, des présents pour les indiens et ils étaitent accompagnés de SEAMAN.
Seaman n'était pas un indien , mais un chien, un magnifique Terre Neuve

L'expédition dura 2 ans et demi, ils parcoururent 12 800km à pied et en canoë.



C'était une expédition scientifique, Lewis et Clark ont ramené des milliers d'informations totalement inconnues de l'époque, que ce soit sur la faune ou la flore, la météo, les cours d'eau, la topographie ect…
De ce voyage, ils ont ramené 10 000 pages dans le journal de bord, découvert 20 races d'indiens totalement inconnus, répertoriés 212 végétaux inconnus et 122 animaux inconnus comme le Grizzly ou les chiens de prairies.

En Amerique, Seaman est une légende. Plusieurs fois il a sauvé Lewis et Clark de différents danger : attaque de bisons ou de loups, sauvetage lors de traversée de rivières , ect ect …….
Lewis a noté beaucoup de choses sur la nage du Terre Neuve et les études qu'il a fait sur Seaman, on peut lire ces observations dans les musées Américains.
Seaman était un Terre Neuve noir, d'après les écrits, il était un géant !
Aujourd'hui si vous parcourez la route de Lewis et Clark, vous verrez que Seaman figure sur touts les monuments à sa mémoire.

En Amérique, il y a plein de statues qui honorent Lewis et Clark ainsi que Seaman. Le Terre Neuve est une star dans ces états traversés ….. imaginer les collections de figurines, les tee-shirt, les casquettes ect… Beaucoup d'uniformes aussi ont pour mascotte Seaman ainsi que des écoles.
Hélas en France, on a peu de livre qui parle de Seaman et de ce voyage.




Seaman, un Terre-Neuve, devenu célèbre pour être un membre de la première expédition terrestre américain de la côte atlantique à la côte Pacifique. Il a été acheté pour 20 $ par le capitaine Meriwether Lewis pour son célèbre Lewis et Clark expédition. Pendant l'expédition, au environ du 14 Mai 1805, les deux capitaines, Meriwether Lewis et William Clark, ont pratiqué une intervention sur une des artères de Seaman au niveau de sa patte arrière, qui avait été sectionné par une morsure de castor. Au début de 1806, où l'expédition commenca son retour, Seaman a été volé par les Indiens et Lewis menaça d'envoyer trois hommes armés pour tuer la tribu indienne.

Jim Holmberg a découvert un livre écrit en 1814, qui énumérait les épitaphes et des inscriptions. Le livre répertorie une inscription d'un collier de chien dans un musée de Virginie. L'inscription se lit: «Le plus grand voyageur de mon espèce. My name is SEAMAN, le chien du capitaine Meriwether Lewis, que j'ai accompagné à l'océan Pacifique à travers l'intérieur du continent Amérique du Nord.” En 2008, Seaman est devenu la mascotte officielle de Lewis & Clark College's Pionniers.





















Brumus

Tout le monde connait JFK, et bien son frère Robert ” alias Bobby ” possédait un terre Neuve, c'était une quinzaine d'année avant son assassinat.










En première page du magazine Life




“Tom Pipes” le Terre Neuve de Saint Hélène





Le 17 octobre 1815, à la tombée de la nuit, le vaisseau qui transporte Napoléon ” le Northumberland” jette l'ancre dans la rade de Jamestown à saint Hélène. Le lendemain, Napoléon visite le cottage “le Briars” (les Eglantiers) qui appartient au couple Balcombe, qui vit là avec leurs quatres enfants, dont les deux petites demoiselles, Jane et Betsy. Avant de s'installer définitivement dans sa résidence de Longwood, Napoléon séjourna dans cette propriété, à l'intérieur d'un tout petit pavillon dépendant de la maison de la famille Balcombe.
L'empereur y restera près de deux mois. De toute la durée de sa captivité dans l'île, c'est à cet endroit, entouré de sa petite camarade de jeux, l'espiègle Betsy, qui fut certainement le plus heureux.

Besty Balcombe, relate dans ses souvenirs, une anecdote, mettant scène Napoléon et le chien du contre-amiral “Cockburn”, Tom Pipes, avec qui l'empereur s'amusa de temps en temps :


Sir georges Cockburn avait un magnfique terre-neuve Nommé “Tom Pipes” et que tout le monde aimait à cause de sa beauté et de son bon caractère. Ce chien accompagnait presque toujours l'amiral dans ses visites “aux Eglantiers”. Tom pipes trouvait chez nous, quantité de pièces d'eau et de ruisselets où il adorait se baigner, après sa course haletante, derrières les chevaux sur une route montueuse et sous le soleil tropical. Or, une fois que Napoléon travaillait dans notre jardin, à côté d'un bassin rempli de cyrprins, je vis arriver “Tom Pipes”. Je m'empressais de l'appeler et de l'inviter à se rafraîchir.
Je savais, qu'au sortir du bain, il ne manquait jamais de secouer son gros corps. Malheur alors à la personne que le hasard mettait dans son voisinage ! elle recevait la plus belle des douches.
La suite se devine. Le terre neuve plongea et replongea dans le bassin, au grand émoi des poissons dorés et argentés. Ses ablutions terminées, il s'approcha de l'Empereur, que sa besogne absobait et bursquement il s'ébroua ! avant que Napoléon, stupéfait, eut compris ce dont il retournait, le papier sur lequel il écrivait était perdu et lui même en si piteux état, qu'un rire inextinguible me pris malgré sa colère. Et, pour comble de comique, “Tom Pipes” refusait de s'en aller : il avait fait connaissance de l'empereur à bord du Northumberland, il lui témoignait son plaisir de le revoir par des gambages sans fin et des amitiés qui ajoutant de la boue, à l'humidité, amplifèrent encore le dégât.
Sir Georges Cockburn (1772-1853) fut chargé sur le Northumberland de conduire napoléon à Sainte-hélène et de veiller sur lui jusqu'à l'arrivée du nouveau Gouverneur de l'île, Sir Hudson lowe.

Napoléon sauvait par un Terre Neuve

Il semblerait que Napoléon aurait été sauvé de la noyade par un terre neuve lors de son départ de l'île d'Elbe.
Le 16 février 1818, il est un peu plus de 21h, l'Empereur embarque dans un canot qui le dirige vers le brick “l'Inconstant” qui mouille à environ 150 toises du rivage.
Dans son ouvrage “le terre neuve” (paru aux éditions De Vecchi 1994) G.Mazza nous rapporte l'anecdote suivante :

On raconte que Napoléon durant un terrible orage, tomba dans l'eau, la nuit, alors qu'il tentait de rejoindre la France depuis l'île d'Elbe où il était confiné. Dans l'obscurité et la confusion du moment, sa chûte ne fut pas remarquée ; seul le terre neuve qui était à bord se jetta dans l'eau et réussi à maintenir l'Empereur à la surface jusqu'à l'arrivée de secours
_________________


manquent les photos, j essaye de vous les mettre plus tard




veronique
veronique
3

Messages : 1670
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 31
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum