Quel exploit..!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel exploit..!

Message  veronique le Jeu 14 Juin - 13:10

C'est arrivé entre le 23 et le 25 août 1873 près de Havre-Aubert, aux Iles de la Madeleine (Québec), minuscule coin de terre abritant une petite communauté de pêcheurs Acadiens établis sur cet archipel perdu aux grandes eaux, situé en plein coeur du Golfe du St-Laurent, reconnu pour ses eaux poissonneuses mais très agitées et dangereuses et d'où je suis originaire.

Voila donc que, du 23 au 25 août 1873, le plus fort ouragan répertorié de l'histoire de cette région, nommé "August Gale", frappe les Iles de la Madeleine de plein fouet. Quatre-vingt-trois navires de différentes nationalités qui pêchaient la morue autour des Iles, étaient venus prendre abri dans la Baie de Plaisance, près de Havre-Aubert. De ce nombre, environ 60 furent chassés de leur mouillage et jetés sur les rochers, les grèves et les plages sablonneuses.

Les différents documents relatant ces évenements rapportent tous le fait suivant:

Une chienne Terre-Neuve, dont l'histoire n'a malheureusement pas retenu le nom, appartenant à un résident de l'endroit, a rescapé trente et un marins, les arrachant un à un à la mer rugissante pour les trainer, en sécurité, sur la terre ferme. Peu importe la source consultée, tous s'accordent pour dire que la chienne héroique a, pour accomplir ces nombreux sauvetages, travaillé d'arrache-pied pendant plusieurs heures (ou jours?), se débatant dans une mer déchainée, où l'on observait des vagues de plus de 30 mètres, au travers des débris de bateaux, de mâts, de filets et de cordages.
Combien de descendants de ces 31 rescapés doivent aujourd'hui leur existence à la bienveillance, au courage et à la détermination de cette chienne extraordinaire..?

avatar
veronique
3

Messages : 1670
Date d'inscription : 14/11/2010
Age : 25
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel exploit..!

Message  sandrine85 le Jeu 14 Juin - 16:03

total respect !
avatar
sandrine85
york
york

Messages : 170
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 102
Localisation : vendée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel exploit..!

Message  zazou76 le Lun 18 Juin - 8:32

C'est extraordinaire !

zazou76

Messages : 16
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel exploit..!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum